26 mars 2025

Face à la chaleur extrême, Dubaï veut climatiser une voie piétonne de 2 kilomètres de long
D'ici à 2040, Dubaï projette de créer un réseau de voies piétonnes de 6500 kilomètres pour encourager la marche à pied dans sa population. Alors que des vagues de chaleur de plus de 50°C touchent l'émirat, une portion de 2 kilomètres doit bénéficier d'une climatisation à l'air libre pour améliorer le confort des passants.

La climatisation en intérieur, oui… Mais quoi de nouveau sous le soleil ? Sous celui de Dubaï, un projet complètement fou, et loin d’être bénéfique pour l’environnement, est dans les tuyaux. Baptisé Future Loop, il s’agit d’une passerelle géante de 2 kilomètres de long, entièrement climatisée. D’une largueur comprise entre 6 et 15 mètres, pour une superficie totale de 30000 m² à l'air libre, elle prendra la forme d’une boucle qui permettra de se rendre à pied entre la plupart des sites emblématiques de Dubaï comme le Dubaï World Trade Center ou les Emirates Towers.

Le Qatar utilise déjà la clim' en extérieur Mais la passerelle ne prétend pas changer Dubaï à elle seule. La structure fait partie d’un réseau piétonnier isolé de la circulation de 6500 kilomètres qui doit voir le jour dans l’émirat d’ici à 2040. Ce projet est lui appelé Dubai Walk et a été annoncé par Mohammed bin Rashid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, en décembre 2024. L’État souhaite en effet réduire la dépendance à la voiture de sa population. L’objectif affiché est ainsi de faire passer la part des déplacements à pied de 13 à 25% en 15 ans. Les aménagements se veulent soignés et les correspondances avec le réseau de transport de la ville nombreuses. La première phase pilote doit être mise en service d'ici à 2027. https://www.usinenouvelle.com/

Paiement

Paiement

Paiement immédiat en CB disponible

Annulation

Annulation

Possible jusqu'à 24h ouvrées avant le chantier

Assistance

Assistance

Disponible de 7h30 à 18h

Gestion

Gestion

Accédez à vos réservations, ajoutez vos informations de chantier, ...